Lectures d’été

Le 28/06/2024 0

Boucler les bagages, fermer la porte, tout est bien en été. À condition de penser aux recueils de nouvelles à emporter.

Parmi les nouveautés parues au cours du printemps, deux titres ont retenu l’attention et un "classique" a attiré le regard.

Les éditions Zinédi ont publié le recueil d’Hélène Jousset-Vincelet, Éclats de vie. Les vingt nouvelles s’enchaînent comme autant de moments de l’existence, vécus par autant de personnages.De l’enfant, qui s souvient du jeudi, jour de congé scolaire en ces temps lointains pour aboutir au bout du chemin, dont la surprise ne sera pas dévoilée ici !
Si le parcours évolue, comme celui de la vie, il n’est pas linéaire et les nouvelles passent d’un épisode douloureux à un drame achevé par une note optimiste. Là, la lycéenne d’Orly traverse une aventure tant sociale que personnelle ; là, le personnage rentre de vacances et reprend ses habitudes – raison supplémentaire de lire le recueil en congé pour se préparer au retour.
L’écriture d’Hélène Jeusset-Vincelet est fluide, peu de dialogues, beaucoup de pensées et de situations rapportées, comme des confidences que les personnages auraient livrées à la psychologue autrice.

Martial Barrault a présenté aux éditions l’Harmattan, Éclats de pourpre. L’auteur est un photographe, ses nouvelles s’en ressentent, car elles montrent des paysages et des personnages dans de multiples aventures.
Un duo qui se déchire, un autre en questionnement ; couple ou célibataire, au travail, dans sa vie personnelle. Impossible de s’ennuyer, car, ici ou là, on rencontre une situation vécue par soi-même : une réflexion, un dilemme, un choix impossible.
L’auteur avance qu’il s’élance vers des romans comme un arbre vers le ciel, puis il taille comme pour un bonzaï et se conforme au format de la nouvelle. Lire les histoires qui résultent de cette démarche confirme l’ambition.

Un ouvrage intitulé À la brunante laisse passer un air du Québec.
La douzaine de nouvelles, écrites par Faucher de Saint-Maurice vers 1874, montrent un mélange de contes fantastiques, de récits à cadres historiques et de nouvelles réalistes.
Si vos vacances riment avec changement d'ambiances, là, vous séjournerez dans un autre monde, une autre époque. Le langage chante aux oreilles, le vocabulaire réveille quelques mots oubliés, pourtant présents dans le dictionnaire : qui éprouve encre une souleur, sur quelle batture vous prélassez-vous, avec qui partagez-vous une jasette ? Réponse à la troisième question : avec un vieux rusé qui, lui aussi, avait fait son temps de jeunesse. Belle phrase, car l'exotisme du recueil permet aussi la réflexion !

Hélène Jousset-Vincelet, Éclats de vie
Martial Barrault, Éclats de pourpre
Faucher de Saint-Maurice, À la brunante

publication lecture sélection

Ajouter un commentaire

Anti-spam