Fondées en 2022, les éditions Le temps court se spécialisent dans les récits et les romans courts. Elles s’intéressent notamment à la novella et proposent deux collections : la première qui accueille les textes francophones et la seconde les traductions.
L’initiatrice, Clémentine Migliore, croit en un format plus bref que le roman car il "transporte en un instant à l’orée d’un nouveau monde ». Elle considère la novella comme « une lucarne, un interstice qui sait happer et sortir le lecteur de son quotidien". Dans sa présentation, les éditions Le temps court rappelle que la forme courte est le terrain de jeu des plus grands : Borgès, Kafka, Camus, Duras, Ernaux pour n’en citer que quelques uns.
L’an passé, l’appel à texte était consacré au Conte moderne, la sélection parmi les 120 propositions reçues est presque achevée et la publication à compte d’éditeur programmée dans les mois à venir. Sur la même lancée, les éditions Le temps court attendent avant le 31 août 2024 vos productions, sur le thème Racines en posant les questions : quelles sont vos racines ? que faire de ces liens qui unissent, retiennent, inspirent, constituent, accablent ?
Vous avez carte blanche, tant que la longueur est comprise entre 80 000 signes espaces comprises et 200 000 signes espaces comprises. De quoi sortir de la zone de confort des concours qui ouvrent en moyenne 15 000 signes, rarement davantage.
Pour inspirer les auteurs, les éditions Le temps court avancent quelques mots : nature, lien, origine, identité…
Des termes bousculés dans l’actualité, souvent violente, qui devraient retrouver sous votre plume leurs aspects paisibles.
Lien : Le temps court