Le prix Bob Morane légendaire et sombre

Le 29/03/2023 0

Le prix Bob Morane des nouvelles de sciences-fiction vient d’être attribué à Jean-Marc Ligny pour son recueil Dix légendes des âges sombres, publié par les éditions de L’Atalante.

Extrait du commentaire de Karine Gobled, repris dans la revue de presse sur Atalante

Dix Légendes des Âges sombres regroupe les nouvelles "climatiques" de Jean-Marc Ligny. Elles ont été écrites sur une période de vingt ans et, à l'exception du dernier texte, inédit, sont parues dans différents supports, notamment dans les anthologies. Utopiae 2002 (L'Atalante), Futurs insolites (Hélice Hélas), Nos Futurs (ActuSF), ou encore dans le 56e numéro de Bifrost pour Le Porteur d'eau.
Relues, corrigées et mises à jour pour cette édition, elles sont présentées par ordre de parution initiale, de la plus ancienne à la plus récente.

Les nouvelles s'inscrivent dans le même contexte que les romans Aquatm et Exodes : une terre en mutation profonde devenant hostile à la vie à cause du dérèglement climatique. L'humanité ou ce qu'il en reste tente de survivre entre déserts inhospitaliers, tempêtes dantesques et sécheresses mortifères. Les sociétés se délitent et les institutions disparaissent au profit de quelques Enclaves dans les pays du Nord ou en Suisse, véritable paradis sous dômes pour les plus riches. Les réfugiés écologiques (les recos) en sont rejetés et viennent grossir les hordes de Mangemorts cannibales ou de Boutefeux qui mettent les villages à feu et à sang.
Jean-Marc Ligny explore à travers ses nouvelles la catastrophe en cours, mais aussi un futur post-effondrement dans lequel l'humanité à presque tout oublié de son passé.

Lien Atalante

auteur prix SF

Ajouter un commentaire

Anti-spam