Sur les 132 réponses reçues, 128 sont exploitables ; les pourcentages donnés sont donc basés sur ce dernier chiffre.
Pour ouvrir le questionnaire, les personnes consultées étaient invitées à indiquer leur participation ou non aux concours, au cours des douze derniers mois (le but de cette limite temporelle était d’éviter la réponse d’un concurrent qui a participé une fois et qui a déjà oublié où et quand). 15,60 % ont répondu par la négative ; ce qui indique que, bien que non concurrents, ils se sentent intéressés par ce type d’épreuve et ont accepté de fournir leur point de vue.
La seconde question interrogeait ces personnes sur le motif de leur non-participation. Quatre options étaient soumises : pas eu l’occasion ou indisponibilité 60 % ; pas envie 40 %. Les deux dernières ont été écartées : « aucun concours n’a retenu mon attention » et « je regarde avant de me lancer », réaction de prudence ou de curiosité.
Par croisement des deux premières réponses, on constate que 6 % des répondants ont refusé les concours, 9 % n’ont pas pu participer, sans en rejeter l’idée. Par voie de conséquence, près de 94 % se sentent concernés par les concours. Toutefois, les récalcitrants, voire opposants, pouvaient participer aux points suivants.
Pour clore cette analyse initiale, la question n°3 donne un aperçu inattendu sur l’enthousiasme ou la mesure des participations. Six possibilités étaient offertes allant de 1 ou 2 participations à 24 dans l’année (soit deux par mois), voire plus. Finalement, les auteurs candidats semblent sélectifs, rares sont ceux qui dépassent le rythme trimestriel : 76,7 % se réunissent entre 1 et 4 concours par an, moins de 13 % déclarent 13 participations et davantage.
Cette information intéresse surtout les initiateurs, dont La Nouve en premier lieu : une faible participation n’est pas synonyme de mauvaise organisation, mais relève d’un choix délibéré des candidats. Les réponses aux questions suivantes permettront de définir les critères privilégiés par les auteurs, car ils ne prennent pas tout ce qui leur est proposé.