Le légendier de France

Le 11/07/2024 0

Visiter la France à travers ses légendes picorées dans les ouvrages des folkloristes.

Jean-Patrick Beaufreton est venu aux nouvelles et aux textes de format court par le biais des contes et légendes de Normandie qu’il cherchait dans les archives départementales et les fonds locaux des bibliothèques. En 1998, il a lancé la feue revue Le Légendier qui réunissait des curiosités par thème.
La recherche, entamée avant l’essor d’Internet, s’est trouvée facilitée par la mise à disposition des ouvrages de la Bibliothèque nationale de France sur Gallica, des Revues de tradition populaire, sans courir à Paris, à Marseille ou dans les départements de métropole. Les moyens modernes permettent aussi de traverser l’Atlantique en un clin d’œil pour consulter le site Archive.org et les bibliothèques américaines.

Sans avoir épuisé les documents de sa région natale, Jean-Patrick a été invité à développer ses recherches sur un thème récurrent dans toute la France. Cette sollicitation l’a poussé à penser au partage de ses anciennes ou nouvelles trouvailles ; il a opté pour un blog sobre, sans fioritures, juste le texte, l’auteur et l’année de publication, le tout agrémenté de l’écusson du département concerné. Baptisé Le légendier de France, le blog réveille un mot du Moyen-Âge, un tantinet oublié, mais explicite.
Ouvert le 1er juin dernier avec cinq courts textes qui évoquent le mois de l’été, le blog n’a bénéficié d’aucune publicité : vienne qui voudra. Pourtant, chacun des souvenirs mis en ligne à ce jour a reçu un à six visiteurs.
Jusqu’au 31 décembre prochain, le rythme retenu permettra de présenter au moins deux légendes par département de l’hexagone, puis le rythme deviendra quotidien en 2025.
— J’ai trois années en réserves, déclare le passionné. D’ici là, j’espère en trouver assez pour tenir une décennie !
Bon vent au Légendier de France, son thème est inépuisable.

publication actualité site

Ajouter un commentaire

Anti-spam