Depuis 1974, le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI) récompense un ouvrage et un auteur, dans dix catégories, du roman à la nouvelle francophone. Décerné par un jury de spécialistes du genre, le GPI est le prix francophone le plus prestigieux pour les littératures de science-fiction, fantasy, fantastique.
Cette année, le premier texte d’Esmée Dubois, une autrice lorientaise publiée aux Éditions Mille Cent Quinze, s’est distingué auprès du jury et a décroché le GPI dans la catégorie nouvelle francophone.
Avec Traduction vers le rose, Esmée Dubois plonge ses lecteurs dans un royaume de femmes, la monarchie de Sable, qui prospère depuis des siècles sur son territoire méridional. Soudainement frappées par une vague de froid aussi mortifère qu’inédite, les instances dirigeantes n’auront d’autre choix que d’envoyer une partie de leurs sujettes aux aptitudes particulières au cœur du blizzard pour traduire le froid vers la chaleur, à l’aide d’encre invisible et d’un mystérieux papier peint rose…
La novella de 136 pages livre un monde poétique où la chaleur a son langage et où la survie d’un peuple dépend de ceux qui ne ressentent rien. Avec cette œuvre, l’autrice aborde des sujets qui sont d’actualité : la lutte contre le changement climatique, l’individualisme et la place des femmes dans la société… mais aussi les conséquences du colonialisme, les haines transmises de génération en génération et les chasses aux sorcières modernes.
Les Éditions Mille Cent Quinze (ou 1115) sont nées à Lyon en novembre 2015. Le nom a été choisi en conformité avec le format des ouvrages qu’elles publient (11 x 15 cm). Des livres de poche donc, pensés pour accompagner les lecteurs et les emmener en voyage dans l’Imaginaire. À ce titre, la maison qui se revendique « Agence de Voyages Littéraires » s’est spécialisée dans les formats courts avec des collections de nouvelles à l’unité et de novellas.
Lien : Traduction vers le rose d' Esmée Dubois