Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse a lancé son 12e concours de nouvelles sur le thème La Nature ne pense qu’à ça ! Il attend des œuvres brèves, denses et rythmée, des histoires réelles ou fictives, qui seront jugées sur leur qualité littéraire et leur originalité.
Les organisateurs mettent les points sur les I et clament : l’amour, toujours l’amour.
Entre coup de foudre, passion, attirance, parades nuptiales, flirt, affection, tendresse ou plaisir, ils attendent des récits autour d’une Nature, au sens large du terme, qui soit en émoi. Une nature en mode séduction !
Le Muséum offre la liberté d’imaginer la naissance d’une aventure sentimentale, l’émergence d’un désir ou une attraction érotique, mais il met en garde contre la licence : ne pas se montrer ni trash ni vulgaire, sous peine d’être illico recalé. Tout est dans la Nature, même la retenue ; si vous songez à je t’aime moi non plus, il vous faut plutôt siffler la musique que plagier les paroles !
Tous les genres sont acceptés : réaliste, fantastique, science-fiction, romanesque, policier, (auto)biographique, poétique et surtout suggestif.
Pour imiter la chanson de Birkin et Gainsbourg, vous pouvez vous retenir, avant d’envoyer le résultat dans la ville rose, puisque la date limite est le mardi 2 janvier 2024. Il vous reste 4 mois entiers pour aller et venir entre les lignes. Le temps aussi de regarder de près le règlement complet, les conditions, la composition du jury et les récompenses promises.
Lien : Muséum d'histoire naturelle de Toulouse