La télé qui fait lire

Le 24/12/2022 0

TV5 monde est une chaîne de télévision internationale et francophone. Savez-vous qu’elle est aussi une bibliothèque d’ouvrages à télécharger ? Francophonie et domaine public sont au rendez-vous.

TV5 Monde fédère les antennes publiques de la francophonie, la culture y a une large place ; elle mériterait d’être présente sur la TNT, sans obliger les téléspectateurs à la chercher dans les canaux. Mais là n’est pas notre question.

Les ouvrages tombent dans le domaine public après une période soumise à des variations d’un pays à l’autre. En France, la majorité des textes entre dans ce classement quand soixante-dix années pleines sont passées depuis le décès de l’auteur (mourez plutôt le 1er janvier que le 31 décembre, vos ayant-droit bénéficieront de 364 jours de plus).

Tv5 mondeTV5 Monde dispose d’un site discret : sa bibliothèque numérique où elle met en avant un ouvrage hebdomadaire ; cette semaine, Rodolphe Girard et son livre Marie Calumet paru en 1904. Rodolphe Girard est un auteur canadien, né à Trois-Rivières en 1879, décédé en 1956 (au Canada, la période est plus courte avant de tomber dans le domaine public). Soldat lors des deux guerres mondiales, il est l’auteur de cinq romans, contes et pièces de théâtre. Quant à Marie Calumet, l’héroïne de son plus célèbre roman condamnée par l’Église catholique à sa parution, vous ne connaissez qu’elle : grande, forte de taille et de buste, elle débordait de santé et de graisse. Votre mémoire se rafraîchit, sinon retrouvez le récit qui décrit avec humour la vie de la servante d’un presbytère de campagne.

Le site annonce 642 "classiques de la littérature francophone" téléchargeables sans bourse délier.
Le plus commode est le choix possible par auteur, pays, type de récits et siècle de publication. Ainsi en choisissant le genre "nouvelles et contes" (pourquoi cette association ?), 125 titres sont proposés : le premier s’intitule Au fond des bois, signé par la gaspésienne Blanche Lamontagne-Beauregard, le deuxième Au pays des sables de la suissesse Isabelle Wilhelmine Marie Eberhardt et le troisième À travers les ronces écrit par Laure Conan, considérée comme la première romancière canadienne-française. Le hasard du classement montre donc trois autrices, aux titres géographiquement différents, de quoi aiguiser la curiosité.
Par contre, en se limitant aux auteurs français de "nouvelles et contes", 467 titres s'ouvrent. Oui, oui, vous avez bien lu : les écrivains hexagonaux sont presque quatre fois plus productifs que la francophonie entière !
Au-delà de l’humour ou de la moquerie sur l’intelligence artificielle, le plus grand plaisir est de retrouver des ouvrages ou des extraits sous la plume d’auteurs ayant produit dans notre langue et venant du monde entier, dont l’Amérique, l’Angleterre, Cuba ou la Russie. Prenez le temps de voyager entre tous les titres, suivez votre goût, vous trouverez votre contentement.

Naguère, le français était la langue de la diplomatie, il reste parmi les langues de la belle littérature.

Lien : bibliothèque numérique de TV5 monde

site littérature télévision

Ajouter un commentaire

Anti-spam