Les résultats du baromètre du numérique s’appuient sur une enquête menée auprès de 4 066 personnes, grâce à différents échantillons et modes de recueil qui ont été assemblés afin de fournir une représentation de la société française de 12 ans et plus.
Les internautes, quel que soit le mode de connexion, n'ont jamais été aussi nombreux : 94 % du public se connectent désormais à Internet et 82 % tous les jours.
L'habillement est tout particulièrement propice à un achat en ligne : 56 % des Français ont déjà acheté ces produits sur Internet, devant les livres ou la musique (40 %), dont l'acquisition via le numérique a toutefois bondi depuis 2006 (+26 points) avec l’essor des plateformes d’abonnement.
36 % de la population lit déjà (18 %) des livres sur écran numérique ou le fera probablement dans l’avenir (18 %). La proportion était exactement la même en 2020. L'écart entre hommes et femmes concernant l'attrait pour les livres numériques se réduit progressivement : à présent, 37 % des hommes lisent en numérique ou prévoient de le faire à l'avenir, (20 %), contre 35 % des femmes.
Le format numérique a su conquérir les 12-17 ans : 26 % d’entre eux lisent des livres numériques, soit une augmentation de 10 points en 4 ans. Les 18-24 ans progressent aussi de 27 % à 35 %. En revanche, après 40 ans, l'attrait pour ce format de lecture est plus faible et reste stable par rapport à 2020. Les lecteurs de livre numérique sont, en règle générale, également lecteurs de livre papier. Et la sociologie de la lecture de livres montre de manière persistante des différences selon le niveau de diplôme.
Malgré l’intérêt accru pour le livre numérique, une très large majorité préfère idéalement lire en format papier, de 67 % pour les 18-24 ans à 85 % des plus de 60 ans ; 75 % des hommes et 79 % des femmes.
L’étude ne donne pas d’informations sur les documents lus en numérique : usages professionnels ou utiles, lecture de loisirs ?
Pour mémoire, La Piterne est présente sur la toile, pour les informations à partager, les ouvrages à lire ou les documents à consulter. 94 % des Français utilisant Internet, les activités de l’association porteuse de La Nouve leur sont accessibles.
Lien : Baromètre du numérique par le Credoc