La lecture en France, baromètre 2023

Le 01/06/2023 1

Le Centre national du livre vient de publier le baromètre 2023 de la lecture. Tendances et évolutions sont remarquables.

Certes, les réponses sont déclaratives, mais le petit menteur est noyé dans la masse des 1 002 réponses et les résultats donnés par les libraires et les éditeurs permettent de croiser les données : on achète et/ou on lit beaucoup… d’Astérix et de prix Goncourt !
Les informations du sondage sont à lire avec prudence, comme dit le premier chapitre : Des tendances globales masquant certaines fragilités.

86 % des interrogés se disent lecteurs, mais seulement 24 déclarent lire « beaucoup » ; après les années de scolarité et d’études, on oublie le livre pour y revenir une fois à la retraite (65 ans dans le tableau). En cumulant les lecteurs beaucoup et les moyennement, les femmes culminent à 71 % quand les hommes plafonnent à 49.
En moyenne, au cours des douze derniers mois, les Français déclarent avoir lu 22 livres, au format papier ou numérique, soit 4 de plus qu’en 2021 mais un niveau identique à 2019. Le confinement est passé par là, on revient aux vieilles habitudes !
Au cours des douze derniers mois, les Français disent avoir lu en moyenne 17 livres au format papier et 5 livres au format numérique. Là encore, retour aux niveaux de 2019. La lecture numérique enregistre une importante progression, notamment chez les moins de 25 ans, tandis qu’elle reste assez confidentielle au-delà de 50 ans. À terme, cet effet générationnel impactera la place occupée par chacun des formats de lecture.

La lecture est synonyme de loisirs (79%), plutôt que soumise aux besoins du travail (16%).
En moyenne, les Français passent près de 5h à lire chaque semaine, surtout le soir avant de dormir.
Quant au contenu, les 5 catégories qui franchissent la barre des 40 % de lecteurs sont :
1. les livres pratiques, arts de vivre et loisirs ;
2. les livres sur l’histoire ;
3. les albums de bandes dessinées ;
4. les romans policiers ou d’espionnage ;
5.les livres d’art ou des beaux livres illustrés de photographies.
Les romans apparaissent en 7e position, ceux de SF et fantastique en 12e et les romances, en dernière et 16e place (qui l’eût cru ?). Deux catégories intriguent : "d’autres genres de livres" et "autres genres de romans" ; d’autant plus que les femmes déclarent à 56 % apprécier ce dernier type d’ouvrages !

Les trois principales raisons qui incitent à lire sont : 1-la recommandation d’un proche, 2-l’envie de lire un auteur que l’on apprécie déjà et 3-la recommandation d’un journaliste ou critique littéraire. Chacun de ces trois motifs dépasse la moitié des déclarations, alors que le 4e déclencheur : "présence de l’auteur à la télé ou à la radio" ne vient qu’ensuite. Les médias auraient donc une influence, mais pas les talk-shows !

Enfin, les Français déclarent acheter des livres pour eux-mêmes ou les offrir (88%), ils se les prêteraient à 40 % mais ne seraient que 27% à emprunter en bibliothèque. Le chiffre central étonne : les deux autres confirment les observations.

lecture analyse sondage

Commentaires

  • Guillaume

    1 Guillaume Le 01/06/2023

    Merci pour cette analyse très detaille
    Il reste que comme tout sondage ou baromètre, ceux qui répondent sont déjà acquis à la cause. Les 12 % de non lecteurs sont à majorer.

Ajouter un commentaire

Anti-spam