La critique sociale, un sujet de nouvelles ?

Le 31/03/2025 0

Peu de personnages, un problème à la fois, la nouvelle se prête-t-elle à la critique sociale ?

La nouvelle est un récit court, de préférence sous forme de fiction, avec peu de personnages, un scénario qui n’aborde qu’une question et une chute qui interroge ou interpelle.
La critique sociale, quant à elle, aborde les problèmes complexes de la société de consommation ou de ses dérives. Elle s’apparente davantage à l’analyse qu’à la fiction, à la réflexion qu’à la mise en scène. Nouvelle et critique sociale seraient donc le mariage impossible ? Pas si sûr.

Un sujet tel que les habitants d’un royaume obsédés par l’achat d’objets inutiles, qui finissent par perdre le sens des valeurs essentielles, met en lumière les excès de la consommation et ses conséquences sur l’environnement et les relations humaines. Est-ce l’objet d’une analyse statistique ou le récit du moment où les habitants éprouvent leur malaise ?
Dans le premier cas, un essai s’impose avec la rigueur du constat ; dans le second cas, votre plume dessinera votre version montrant un habitant et sa prise de conscience.

Ainsi, la critique des inégalités sociales permet de dénoncer les injustices et les inégalités entre les riches et les pauvres, par exemple en suivant un enfant miséreux qui se bat contre l’injustice d’un riche propriétaire terrien. De même, la critique des préjugés et des discriminations mettra en scène quelques personnages apprenant à vivre ensemble malgré leurs différences.

Ainsi, vous avez toute liberté de choisir les valeurs et les thèmes qui vous tiennent à cœur et les intégrer dans une nouvelle qui montre et démontre autant qu'elle analyse.

auteur méthode sujet

Ajouter un commentaire

Anti-spam