La Belle et la Bête, un duo indémodable

Le 10/03/2023 0

Dans le catalogue de La Piterne, la Belle et la Bête fait cavalier seul. Le conte de Mme Leprince de Beaumont traversent les âges sans une ride.

En 1756, Mme Leprince de Beaumont, née à Rouen en 1711, publie le conte La Belle et la Bête, qui lui vaut d’être considérée comme une des pionnières dans la littérature de jeunesse.
Aujourd’hui, l’histoire est célèbre par son contenu et la mise en scène de Jean Cocteau en 1946, où Jean Marais tient le rôle majeur. Qui ne s’est pas étonné de voir les torches se tourner devant Josette Day et la guider vers la Bête ? Qui n’a pas été ému quand la Bête, sous le regard d'amour de la Belle, ressuscite et se transforme en un prince charmant aux cheveux d’ange.

La Piterne a eu la chance de retrouver la version publiée dans le Magasin des enfants, en 1768 à La Haye, chez Pierre Gosse, Junior. Elle l’a respectée avec soin et rendu disponible en livre numérique sous l’affiche du film.
Le conte est son "best-seller" toutes catégories confondues, téléchargé plusieurs fois par semaine et même en nombre à chaque rentrée scolaire… le rêve continue et l’association refuse de le briser en refusant de savoir qui, où, pourquoi l’histoire est autant appréciée.

publication littérature lecture

Ajouter un commentaire

Anti-spam