L’œil : un recueil pour tous les regards

Le 26/06/2023 0

Claire Castillon a produit L’œil (éditions Gallimard), le recueil mérite qu’on l'ouvre et qu'on y jette un coup d’œil, car il permet une lecture plurielle.

L’autrice dresse 21 portraits de personnages en peine d’amour, d’écoute et de reconnaissance.
Un tel panel ne saurait être uniforme, ce serait lassant à la lecture et Claire Castillon nous épargne ce désagrément. Refuser la monotonie revient à livrer des nouvelles aux goûts différents, allant de l’excellente à l’interrogation complète du sens à donner au récit. Sur ce point, nous sommes ravis : parfois le sourire est au rendez-vous (Mon fils), à d’autres moments, l’autrice convoque la révolte (Natacha et Franck) ou elle se montre obscure à ne plus savoir qui est vainqueur, qui est berné (Le gras du poulet). À cette valse des émotions, chacun y trouvera chaussure à pied, en fonction de sa pointure.

L’autre originalité du recueil L’œil est d’ouvrir une annexe à l’issue de chaque nouvelle, un sorte d’après qui vient une fois l’histoire close.
Si l’idée est chatoyante dans son énoncé, son exécution systématique est loin d’être convaincante : dans la plupart des cas, l’annexe constitue un rebondissement amusant, intrigant ou ouvrant vers de nouveaux horizons ; parfois, elle tombe à plat et trouble la compréhension de la nouvelle. Là aussi, chacun s’y retrouve selon son goût.

publication éditeur recueil

Ajouter un commentaire

Anti-spam