Katherine Mansfield, cent ans après

Le 04/03/2023 0

Ayant fui la Nouvelle-Zélande pour vivre librement sa vie en Europe, Katherine Mansfield a révolutionné le genre de la nouvelle. Cent ans après sa mort, ses ouvrages sont régulièrement réédités.

Née à Wellington en 1888, Katherine Mansfield meurt le 9 janvier 1923 près de Fontainebleau, où elle repose. Le centenaire de sa disparition justifie la parution de deux recueils depuis le début de l’année.

Révélations et autres nouvelles aux éditions de l’Aube.
À quoi tient le bonheur ? Faut-il le chercher dans le quotidien du couple ? Dans l’amitié ? Ou suffit-il tout simplement de s’émerveiller devant un jardin en fleurs ? Telles sont les questions qui agitent les fragiles héroïnes de Katherine Mansfield. Par petites touches, l’autrice crée des atmosphères où ses personnages se meuvent, hésitent et cherchent un sens à leur vie.
De sa plume cruelle et élégante, elle dissèque ces moments en apparence insignifiants qui font basculer le destin de ses héroïnes.
ISBN : 978-2-8159-5301-6

Le nid de colombes et autres nouvelles aux éditions Archipoche.
Ce recueil posthume réunit des nouvelles composées en même temps que celles de La Garden-Party, rassemblées et présentées en 1923 par son mari et collaborateur John M. Murry.
Le recueil contient Le Canari, dernier texte qu’elle ait eu le temps d’achever en juillet 1922, très affaiblie par la pleurésie qui s’était déclarée en décembre 1917, alors qu’elle venait de mettre la dernière main à Prélude.
ISBN : 979-10-392-0214-5

publication auteur éditeur

Ajouter un commentaire

Anti-spam