Jérémy Bouquin, le texte et l’image

Le 24/04/2023 0

Jérémy Bouquin s’amuse à composer des micro-nouvelles sur nous, ses contemporains. Il a une main qui écrit et l'autre qui dessine. Ska éditeur publie son second recueil de micro-nouvelles #96 mots.

Le principe des deux recueils de Jérémy Bouquin est clair : des micro-nouvelles en 96 mots maximum, illustrées de ses propres dessins. L’art de marier le texte et l’image donne un agrément en concurrence (à son avantage) avec les œuvres cinématographiques ou télévisuelles, car il laisse la place à l’imaginaire du lecteur, qui octroie les voix qu’il apprécie ou les déplacements qu’il souhaite. Chaque récit raconte un homme, une femme ou un moment, une rencontre ou une séparation, un condensé d’humanité bouleversant.
Publiées d’abord sur Facebook chaque semaine, ces micro-nouvelles sont réunies par Ska, éditeur numérique, exclusivement numérique, tout en ligne pour ne plus dire pure player. Du polar, un peu de radio, un peu de vidéo, un peu de scenario de BD, le berrichon devenu tourangeau raconte des histoires souvent très courtes. Auto-éduqué à grands coups de néo-polar, Jérémy Bouquin trouve naturel de se consacrer à la description subjective de la vie de tous les jours qui tourne en vrille.


Ces flashs fictionnels et graphiques sont disponibles en recueils numériques ; de plus, une version papier est accessible sur TheBookEdition (prix 7,00 + port).
Les lecteurs de La Nouve et des éditions La Piterne retrouvent là des pratiques communes : le format concentré des nouvellettes, l’accès numérique des livres et l’option papier des ouvrages de Jean-Patrick Beaufreton. De quoi réunir la francophonie entière autour d’ouvrages économiques et écologiques.

auteur publication lecture

Ajouter un commentaire

Anti-spam