Au lancement de La Nouve, le Président de La Piterne s’y consacrait à mi-temps, c’est-à-dire douze heures par jour !
Le concours a trouvé son rythme, les informations se dénichent sans heurts, la mise en page se renouvelle et l’équipe s’est un tantinet renforcée… Ainsi, Jean-Patrick Beaufreton a vu du temps se dégager... et avec ses 4 idées à la minute, un instant à ne rien faire : ça le tue.
Allait-il lancer des podcasts pour promouvoir la nouvelle en audio-livre ? Non, car Audiocité, Atramenta ou Litteratureaudio le font déjà et bien.
Allait-il créer une maison d’édition avec une formule originale, comme suggéré par des auteurs prêts à… rester chacun dans son coin ? La réponse est dans la question.
Il lui restait le sport ou la ritournelle ! Avec des accents gaulliens, il a tranché : Ce n’est pas à 67 ans que je vais entamer une carrière de joli cœur.
Sans rien dire, il tramait quelque chose. En avril, la bouche cousue d’un fil. À la fin du mois, il annonça à l’équipe : je vais tenter une formule donnant-donnant entre auteur et lecteurs.
Concrètement, Jean-Patrick s’est mis en quête d’un site peu onéreux et un moyen de partage réciproque. Il a traduit tout ça en une adresse à son nom qui contient une cinquantaine de ses nouvelles en libre téléchargement, avec une cagnotte où les lecteurs satisfaits et encourageants versent leur obole, en guise de remerciement et d'encouragement, sans obligation aucune.
Dans son apparent silence, Jean-Patrick colorait les couvertures, il mijotait la relecture, l'affinage et la mise en page des nouvelles.
Le 23, il se satisfaisait de leur mise en ligne, sans se soucier d’être pompé, puisque c’est dans la nature même du partage.
Le 25, il ouvrait la cagnotte chez Okpal, sans se faire d’illusions : tout ce qui arrivera ne pourra être que bon.
Depuis cette date, il teste les liens à s’en user les doigts.
Ainsi, Jean-Patrick Beaufreton a créé un endroit où tout est ni gratuit, ni payant, mais du donnant-donnant : les impécunieux lisent sans bourse délier (c’est le côté social de l'auteur), les généreux remercient l’écrivain (c’est le côté social des lecteurs) et tout le monde est heureux (c’est le côté positif de l'opération).
L’auteur pensait avoir inventé le fil à couper le beurre, quand Gaby, le cadet de l’équipe de La Nouve, lui a remis les pieds sur Terre : tu es comme un artiste de rue qui donne son spectacle aux badauds et ensuite ils lui donnent ou pas une pièce dans le chapeau !
Après ses multiples casquettes, voilà Jean-Patrick Beaufreton avec une chapeau sur la tête, pour le plaisir de tous. Le monde continue à tourner !
Lien : beaufreton.jimdo.com