Jean Jaurès, poète et philosophe

Le 31/07/2024 0

Avant d’entrer en politique, Jean Jaurès fut agrégé de philosophie. Ses « poèmes » prenaient la forme de rêveries philosophiques.

Jean Jaurès fut professeur de philosophie. Ses écrits sont surtout consacrés à ses idées politiques et les combats qu’il mena avant d’être assassiné le 31 juillet 1914 (110 ans aujourd'hui). Ebooksgratuits présente un court recueil de textes brefs, tiré d’une édition posthume de 1921, sans préciser la période de composition des dix-huit Poèmes, entre une et trois pages.

Né en 1859 dans le Tarn, département encore très rural, Jean Jaurès en garde une sensibilité réelle à la nature : nuages, oiseaux, soleil, étoiles, jeux de lumières, ciel bleu, terre, rochers, nuit. Les pensées s’envolent, flottent et épousent l’infini, l’espace. Le militant socialiste y parle de l’âme et de Dieu, sans parti pris, comme des ingrédients naturels de l’espèce humaine et de son environnement. Son « étude des nuages » ouvre la porte à la rêverie, on ferme le livre, on regarde le ciel et on passe de nuage en nuage, suivant la course du soleil.

Derrière le tribun socialiste, apparaît l’homme sensible, philosophe parfois complexe, poète souvent persuasif.

Lien : Jean Jaurès, Poèmes

auteur analyse recueil

Ajouter un commentaire

Anti-spam