On a tous des préjugés sur les métiers, l’âge, les apparences physiques, l’intelligence, les statuts sociaux, les genres… “Banlieue” et “Conte” sont assez bien pourvus de ce côté-là. C’est pour contribuer à changer ces préjugés-là que la Cie La Lune Rousse a créé depuis trois ans un festival de contes dans un grand quartier populaire de l’agglomération nantaise. Avec Anne-Gaël Gauducheau et des habitantes de Bellevue, la compagnie invite des artistes-conteuses et des musiciens pour un festival qui célèbre les héroïnes : celles des contes, et celles de tous les jours.
Travailleuses, princesses, grand-mères, sorcières, aventurières, déesses, sœurs ou mères : à l’occasion de la programmation tout public et familiale, les auditeurs découvriront des récits du monde entier – certains millénaires, d’autres contemporains – dans lesquels les femmes (ou le féminin en chacun de nous) jouent le rôle principal.
Le festival permet aussi de rencontrer les héroïnes du quartier, de mettre en avant leurs actions et les lieux qu’elles animent : ferme urbaine, épicerie communautaire, appartement, atelier de couture… Un beau programme de spectacles et d’actions culturelles sur le quartier de Nantes entre le 27 juin et le 15 juillet.
Dans les grands quartiers populaires, les femmes ont un rôle très important. Malgré les nombreuses difficultés, elles assurent du lien social, font la navette avec l’école, soutiennent la vie associative, embellissent ou nettoient les espaces communs, sont à l’origine de nombre d’actions, entre entreprenariat privé et activités solidaires. Émancipation, ouverture, dialogue, convivialité sont les valeurs qui sous-tendent leur activité.
L’artiste-conteuse Anne-Gaël Gauducheau a interviewé plusieurs dizaines de femmes du quartier, et ces portraits audios font l’objet d’une émission spéciale sur JetFM 91.2 le samedi 24 juin à 11h. L’émission est librement podcastable sur Arte radio.
Lien : Héroïnes des 7 lieux