Les moteurs de recherches aident à trouver parfois des adresses inattendues. Le véritable problème est de poser les bons mots-clés, sinon les bonnes portes ne s’ouvrent pas ou celles qui se découvrent sont aux antipodes de ce que l’on espérait.
Ainsi en est-il en poser le mot nouvelles, les sites d’information pullulent et ceux de littérature renvoient quasi-systématiquement aux romans ou aux nouvelles éditions. Alors, vient à l’esprit le terme nouvelliste et là encore, un journal suisse dévore la part du lion.
En tapant lettre à lettre, de manière lasse, sans trop y croire, le mot nouvelle, le moteur propose nouvelles courtes à lire. Ah, pourquoi pas ?
Première surprise : des liens vers des liens qui conduisent à des liens antiques. On a le sentiment de tourner en rond, c’est la joie des réseaux où les souterrains mènent à des impasses éboulées.
Deuxième surprise : des pages entières de bibliographies où se mixent des nouveautés et des classiques, avec des avis contradictoires.
Troisième surprise : quelques sites qui proposent des lectures brèves, parfois à l’initiative des auteurs eux-mêmes (comme Jean-Patrick de notre équipe), parfois des reprises de textes courts et variés. Deux exemples retiennent l’attention du jour.
Histoire de lire est un blog de nouvelles en ligne et de fiction littéraire. Textes, nouvelles, récits courts, short-story... autant de termes pour désigner ces brèves histoires qui entraînent dans l'imaginaire de leur auteur, Charles Daniel Sarre. Il ne livre pas de biographie, mais des créations en libre accès.
Fabellia.com Le nom fabellia est dérivé du mot latin fabella, petit récit, historiette. Le site annonce 1 058 œuvres courtes : contes, fables, nouvelles et poèmes du domaine public, tous au format texte pour les copier, les modifier ou les imprimer... les enseignants et les animateurs d'ateliers d'écriture trouvent des bases de travailler ou d'entraînement. Le choix est opérable par auteur, par genre (contes, fables, nouvelles ou poèmes) et par période. Chacun peut donner son avis en commentant les textes ou en les notant de 1 à 10 étoiles.