Très appréciés à l’étranger et plus particulièrement dans le monde anglo-saxon, les formats courts peinent à trouver leur place dans le paysage éditorial, médiatique et critique français. Il n’est pas toujours aisé pour les libraires de leur ménager une place. La brièveté favorise pourtant la densité et la puissance, impose de travailler la forme autant que le fond. Et quelques livres minuscules ont eu une destinée majuscule : Matin brun, de Franck Pavlov, Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor, pour ne citer que deux immenses succès.
La Société des Gens de Lettres (SGDL) a souhaité en 2025 consacrer à ce genre à part entière un cycle original, pour fêter les textes brefs, leurs auteurs, les maisons d’édition et les revues qui les défendent. La première soirée se tiendra le 3 avril 2025 et réunira Véronique Ovaldé, lauréate du Goncourt de la nouvelle 2024, Éric Faye, qui a notamment obtenu le prix des Deux-Magots en 1998 pour l’un de ses nombreux recueils de nouvelles, Édith de Cornulier de la Maison Malo Quirvane, Joël Glaziou de la revue Harfang.
Chacun sera invité à partager son expérience de l’écriture de formats brefs, à s’exprimer sur la place de la nouvelle en France aujourd’hui et à formuler des pistes de réflexion quant à sa promotion et à sa diffusion.
La Nouve provinciale sera absente du rendez-vous parisien, mais elle reste à l’écoute des témoignages.
Inscription indispensable : formulaire en ligne