Depuis 2013, le festival Vo-Vf, traduire le monde se tient le premier week-end d’octobre à Gif-sur-Yvette (91). Unique en son genre, cette manifestation grand public invite à découvrir la littérature étrangère à travers la voix des traducteurs et multiplie les ouvertures sur les cultures et langues du monde.
Parmi les activités en périphérie du festival, le Prix de la traduction Inalco/Vo-Vf récompense une traduction effectuée en français à partir d’une des 103 langues enseignées à l’Inalco, publiée par un éditeur et diffusée en France. Sont éligibles à ce concours les textes en prose (nouvelles ou roman), publiés au cours des trois années précédant la remise du prix. Le prix est remis le 6 octobre à 10h30.
Le festival organise à l’intention des jeunes, élèves du secondaire et du supérieur, un concours d’éloquence littéraire. La 3e édition se déroulera en 2025.
Le programme annonce des rencontres et dédicace, ateliers et dédicace, lecture et dédicace, du théâtre, des contes, des mythes, du cinéma, sans parler de nouvelles, pourtant plus appréciées à l’étranger qu’en France. Une belle occasion de rencontrer ces œuvres venues d’au-delà des frontières.
Lien : Festival VCo-Vf