Du 3 au 6 août, la 4e édition du Festival 543 à Coustouges (Pyrénées Orientales) met à l’honneur la littérature contemporaine et classique, française ou revitalisée par de nouvelles traductions. Les formes vont de la lecture polyphonique ou musicale jusqu’à la pièce de théâtre, en passant par la performance ou la mise en espace.
Les quatre jours de rendez-vous culturels permettent de développer l’itinérance dans la région et de toucher trois villages du Haut Vallespir, tout en gardant Coustouges comme épicentre.
L’ADN du festival est de créer une pièce in situ et de faire appel aux amateurs de la région pour enrichir la distribution. Après Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, en 2021, et Homme et galant homme d’Eduardo de Filippo, en 2022, la production de cette année est Le Suicidé, de Nikolaï Erdman, présentée les 3 et 5 août.
Chérissant le croisement des disciplines artistiques, le festival propose le 6 août un spectacle alliant danse et littérature, Et donc ! est le titre de l'œuvre orchestrée par la chorégraphe Cécile Loyer avec Violaine Schwartz. Un concert réunit les musiciens Dominique Pifarély et Vincent Courtois, le 6 août, et une séance de cinéma présente le court métrage Port Bou de Jean Anouilh, le 5 août.
De plus, la compagnie de cirque, La Horde dans les pavés, enrichit la programmation d’une nouvelle discipline artistique, à destination du jeune public, son spectacle Impact d’une course occupera la soirée du 4 août.
La littérature se marie à bien d’autres formes artistiques, le Festival 543 le démontre dans un village de seulement 91 habitants - oui, oui, moins de cent !
LIen : Festival 543