Eve Roland, un portrait en nuances

Le 21/06/2023 0

Tout à la fois autrice, animatrice d'ateliers et éditrice, Eve Roland parle de sa nouvelle Portrait en bleu avec laquelle elle a fondé sa maison d'édition L'ourse brune.

Née près d’un fleuve qui lui a laissé le goût des paysages étales et de la rêverie, Eve Roland est une enfant des années soixante, qui a vécu et travaillé aujourd’hui à Paris, avant d'adopter la Normandie de paix et de calme.

Entre les deux : la vie. La vie est décousue, dit André Dhôtel.
Eve Roland aime explorer de nouveaux horizons. Être là où on ne l’attend pas. Faire l’école buissonnière… À l'écouter, elle écrit pour lier entre eux les morceaux du patchwork.
Son projet d’écriture est de traquer le non-dit, la fêlure au sein des existences ordinaires, la folie qui rôde sans s’avouer, la violence larvée, les souffrances et les haines muettes ; en évitant le pathos, le mélo ; en sculptant au plus près le langage. Ces intentions se retrouvent dans la nouvelle Portrait en bleu, avec laquelle Éve Roland a inauguré la maison d'édition L'ourse brune aux recueils et aux couvertures soignés.

La Nouve a rencontré surtout Éve Roland, l'autrice de la nouvelle. La conversation, brève et précise comme l'écriture de l'invitée, a dérivé vers la maison d'édition qu'elle a créée et son intitulé original pour une installation en Normandie : l'Ourse brune !

auteur éditeur rencontre

Ajouter un commentaire

Anti-spam