En toute intelligence… artificielle

Le 23/07/2023 0

Trois concours évoquent l’intelligence artificielle, un avenir ou un danger ? Pour l’heure, ce n’est que de l’anticipation.

Si les thèmes retenus pour les concours d’écriture reflètent l’air du temps (Noël en décembre, les plages en été), il est remarquable que trois sujets en cours comprennent les termes d’Intelligence artificielle ou son acronyme IA.

Par ordre de clôture des envois, la revue Usbek et Rica tient la pôle position. Les candidats ont jusqu’au 20 août pour adresser leur contribution. En 2026, 90 % des contenus publiés sur Internet seront générés par des intelligences artificielles. C’est en tout cas ce qu’avance un rapport publié en novembre 2022 par Europol, l’agence européenne de police criminelle. La question vous interpelle ? Alors, à vos plumes !
Le vainqueur se verra offrir un abonnement d’un an à notre revue trimestrielle, ainsi que la publication de sa nouvelle sur la plateforme. Les conditions du concours sont accessibles sur le site de la revue Usbel & Rica.

Les deux autres concours se closent dans un mouchoir de poche.
D’abord, l’association ADELI (explorateurs des espaces numériques) organise jusqu’au 10 septembre, un concours de nouvelles d’anticipation, sur le thème "Transition écologique et Intelligence Artificielle". Les organisateurs fournissent le lien vers la définition de ce type d’écrits et préviennent qu’aucun texte ne sera examiné s’il ne respecte pas ces dates et les conditions de participation. Les modalités sont précisées dans le règlement.

Enfin la revue Marginales accueille les envois jusqu’au 15 septembre avec le thème Mon chat, GPT… L'appel est lancé aux graphistes et photographes, autant qu’aux nouvellistes : explorez les voies de ChatGPT et des autres logiciels qui se multiplient aujourd’hui, apprivoisez-les ou racontez les déboires qu’ils vous ont occasionnés.

La Nouve rappelle aux candidats de détailler chaque règlement avant d’adresser leurs contributions : taille des textes, mise en page, présentation ou pièce à joindre, en veillant à ne pas confondre les adresses et la forme d’expédition. Les organisateurs leur sauront gré de recevoir des textes conformes à leurs attentes et en apprécieront davantage le contenu.

concours appel à texte sélection

Ajouter un commentaire

Anti-spam