Un bon endroit pour vivre de Francesca Manfredi, traduit de l’italien par Lise Caillat et publié par les éditions Robert Laffont est un recueil de nouvelles envoûtant, poétique et d’une force remarquable, couronné en Italie par le prix Campiello pour la meilleure première œuvre.
Une cabane dans les arbres, une maison ancienne au cœur des montagnes, une piscine…
Une petite fille qui se baigne, un père qui disparaît, un autre qui trouve la paix dans le silence humide d’une cave, un couple qui se déchire ou se retrouve.
Et puis, dans la poussière ou dans la grâce des instants volés du quotidien, surgissent des sentiments, des rêves, un désir inconnu, une découverte, qui illuminent, blessent, font grandir.
Chaque nouvelle est consacrée à un lieu, un endroit.
Pour la plupart, l’endroit est un appartement ou une maison : celle de l’enfance, de la grand-mère, des vacances, d’un avenir heureux, d’un inconnu…
Ces lieux sont des témoins passifs mais pas toujours silencieux. Ils s’expriment par des détails qui prennent soudainement un relief insoupçonné.
La plume de Francesca Manfredi, toujours bien aiguisée, offre au lecteur, par le biais de ces brefs instants de vie, des instants de pur plaisir intellectuel.
Chez votre libraire : ISBN : 978-2-22124-820-1
Lien : Un bon endroit pour vivre de Francesca Manfredi