Édition Rhubarbe, au goût fruité

Le 22/08/2024 0

Le nom est parfumé, le catalogue met l’accent sur les récits courts, nouvelles et poésie. Rhubarbe entre au répertoire de La Nouve.

Créé à Auxerre en décembre 2004 par Alain Kewes, Rhubarbe s’intéresse aux formats courts : poésie, nouvelles, récits. Au cours des années, d’autres formes ont été illustrées : romans, théâtre, photographie, (auto)biographies… et des distinctions ont fleuri dans le jardin : Les passagers de Gilles Verdet a reçu le prix Boccace en 2023.

Micro-éditeur, Alain Kewes ne cherche pas à réparer la Grande Injustice des éditions parisiennes qui méprisent les auteurs géniaux et méconnus. Lecteur fervent de ces mêmes maisons, il est persuadé que la Littérature (avec une grande aile) n’a pas besoin de lui pour bien se porter. La seule motivation a été le plaisir.
Plaisir de lire d’abord ; en lisant un manuscrit inédit, Alain Kewes se sent explorateur, défricheur de jardin. Le nom donné à la maison n’est pas le fruit du hasard : Rhubarbe a le goût du sucré-acide, de l’énorme, de l’envahissant ; mais aussi l’envie de retrouver une saveur enfouie quand sucer la tige de rhubarbe attirait irrésistiblement. À la fois plaisir de se perdre parmi les feuilles du potager, d’y chercher un trésor d’escargots ou de limaces et plaisir de l’apprenti sorcier : est-ce que “ça” se mange ?

Mais le travail d’éditeur comprend aussi des contraintes transformées en plaisir de fabriquer : saisir, mettre en page, chipoter sur une police de caractères, une virgule, un titre, une qualité de papier, le centrage d’une illustration, – y compris la chasse sadique aux coquilles et fautes d’orthographe –, toutes ces choses, font toucher du doigt la matière palpitante du livre comme éplucher la tige afin d’en retirer les fibres ligneuses qui en gâteraient le goût plonge le gourmet au cœur de la vie végétale jusqu’aux tartes et aux confitures, aux vins et aux compotes.
Enfin, publier un texte, c’est déguster, éprouver une jubilation, partager une émotion. C’est entrer en connivence avec un lecteur, lui faire un clin d’œil : « Goûte-moi ça ? Fameux, hein ? » C’est rencontrer ce lecteur, parler avec lui au détour d’un rayonnage, de goûts communs ou divergents, d’expériences livresques heureuses ou seulement curieuses, faire le tour du monde autour d’un verre et se resservir jusqu’à l’ivresse bienfaisante des mots.

Après 20 ans d’efforts, les éditions Rhubarbe sont en sommeil et ne souhaitent plus recevoir de textes. Ce serait pour les envoyeurs aller au-devant d’une déception inévitable et pour Alain Kewes un devoir cruel de refuser.
Il reste toutefois à apprécier les soixante-dix titres disponibles dans toutes les librairies.

Lien : Éditions Rhubarbe

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