Quand on rencontre un auteur et qu’on échange avec lui, les conversations portent d’abord sur la valeur de sa propre production, le célèbre “retour” qui ne vient de nulle part, sauf de quelques flatteurs qui entretiennent l’ego. Puis les discussions tournent vite vers les moyens de voir ses mots devenir un roman ou un recueil, enfin de transformer celui-ci en un livre tenu entre les mains… le fameux best-seller que tout le monde va s’arracher. Trois grandes formules se présentent au candidat :
- démarcher un éditeur, avec l’espoir d’éviter la phrase pleine de sous-entendus et de non-dits : votre ouvrage ne rentre pas dans notre ligne éditoriale ;
- croiser un margoulin qui profite du rêveur pour lui extorquer des sous et passer au prochain pigeon (voir notre blog du 23 janvier) ;
- s’auto-éditer, en assumant lui-même les contraintes administratives, techniques et commerciales de l’opération.
Pour compenser les faiblesses des postulants à l’auto-édition, il existe bien des services à la carte ; là aussi, le candidat doit faire preuve de prudence.
Malgré les sollicitations reçues, l’équipe animatrice du présent site a renoncé à se lancer dans l’élucubration d’une solution intermédiaire qui satisferait les solitaires ; mais elle s’est mise en quête des formules originales, jusqu’à trouver un groupement d’auteurs indépendants sous une bannière unique.
Près d’Évreux, l’association Pont des Arts et des Rencontres Culturelles (en résumé le Parc) semble répondre à cette intention. Le Parc propose une convention avec les auteurs, qui conservent le statut d’auteur auto-édité, et les accompagne dans la préparation matérielle de leurs ouvrages. Ni éditeur classique ni à compte d’auteur, l’association a adopté le nom de “Collection” pour illustrer l’aspect collectif de la démarche.
Le Parc joue franc-jeu puisqu’il expose les termes de sa convention sur le site Collection Le Parc, au bas de l’onglet de gauche.
Il propose un soutien dans la conception technique des livres, après la sélection et la relecture des textes. Pas de mauvaise surprise, la couleur est clairement annoncée : L’auteur est le principal responsable de la diffusion et de la vente de ses livres, en sachant que l’association Le Parc en fera également la promotion dans la mesure de ses moyens et sans engagement de résultats. Maquette, corrections et modifications, règlement de l’imprimeur et remise des épreuves sont prévus à l’article 3. La convention repose sur le principe du donnant-donnant, l’article 4 prévoit : Au moment de la remise des ouvrages, l’auteur, pour encourager les activités de l’association le Parc, est invité à lui faire un don…
Le Président du Parc assure que le groupement et la quasi-totalité des membres aidés sont satisfaits d’une telle coopération.
Cette organisation a certainement des cousines, voire une sœur jumelle, ici ou là. Il serait intéressant d’en recevoir le témoignage sur le mode de fonctionnement, comme l’avis des bénéficiaires du soutien. Fournir des informations pertinentes permet de multiplier les réponses aux candidats à l’édition.
Lien : Le Parc