Écrire une nouvelle selon le genre

Le 17/12/2023 1

L’intitulé a de quoi intriguer, car désormais tout est "genré". Passé cette étape, l’article de Coolibri offre quelques astuces qui peuvent aider.

Ne nous leurrons pas : le site est un service d’impression à la demande, pas un cours de littérature fondamentale. Toutefois, de simples rappels sont bons à prendre, car en atelier d’écriture, certains participants ont le talent de se couper les cheveux en quatre et les animateurs l’obligation de jouer les coiffeurs posticheurs.

Quels sont les genres présentés dans l’article de Coolibri ?
Au nombre de 4 : nouvelles fantastiques, avec chute, poétiques et réalistes. Il y en aurait davantage que la répétition guetterait, car les recommandations données sont valables pour bien d'autres travaux.
Par exemple, pour écrire une nouvelle réaliste, c'est-à-dire inspirée par des événements qui se sont vraiment déroulés, le site conseille de bien se documenter. Eh bien, pour une nouvelle policière, historique ou dans un milieu extérieur au vôtre, il est tout aussi souhaitable de suivre la même recommandation, sinon gare à l'anachronisme, à la faute de procédure ou à l'approximation. Voire pour un fait vécu et que l'auteur veut rapporter sous un autre angle : l'autofiction de la victime racontée par l'enquêteur. Il est bon dans ce cas-là de recueillir, chercher ou imaginer d’autres opinions et approches que la sienne en propre.

Écrire une nouvelle poétique est un art qui a pour but de toucher le cœur des lecteurs plutôt que leur cerveau. Ne pourrait-on pas dire la même chose d’une nouvelle romantique, voire d’une nouvelle humoristique ? Si on était obligé de faire appel aux méninges pour s’attendrir ou se marrer, le monde serait encore plus triste.

Une surprise est la mention de quelques ouvrages en guise d’exemples. La liste de 6 titres semblera courte ; si elle en comprendrait 300, on ne saurait plus où donner de la tête. Donc ces auteurs à visiter sont intéressants à consulter, même s'ils ne sont ni les seuls, ni les plus pédagogiques.

Enfin, le dernier constat : une fausse idée consiste à croire qu’il n’y a que les romans qui sont légitimes à être imprimés. C’est faux : votre nouvelle est une œuvre littéraire à part entière qui a aussi le droit de vivre ! On répétera cette idée inlassablement, sans service d’impression à vendre à l’appui.

Lien : Coolibri - écrire une nouvelle selon le genre

écriture analyse site

Commentaires

  • Robert

    1 Robert Le 31/12/2023

    si elle en comprendrait 300 : elle aurait tété plus grande !

Ajouter un commentaire

Anti-spam