Écrire un conte, livret de la Nouvethèque

Le 20/02/2025 0

Écrire un conte est un exercice d’imagination et de structuration, le nouveau livret de la Nouvethèque en concentre les astuces.

Écrire un conte est un exercice d’imagination et de structuration, une méthodologie simple aide à y parvenir.

  1. L’idée de base ; elle vient de partout : un rêve, une image, une expérience, une question morale. Partant de là, l’auteur envisage une histoire, voire une leçon ou une morale à transmettre ; le courage, l’amitié, l’honnêteté, une critique sociale, une réflexion.
  2. Les ingrédients de cuisine : un héros, une situation de départ ordinaire et simple ; prévoir l’élément perturbateur qui va rompre l’équilibre initial et lance l’aventure. Dans cette quête des éléments de l’histoire, pensez déjà aux péripéties à venir, aux alliés et aux adversaires, aux obstacles magiques ou secrets. Enfin, ne restez pas en chemin : envisagez aussi la situation finale, qui satisfera vos lecteurs.
  3. L’écriture : un langage simple et imagé : des mots concrets et des images poétiques pour captiver le lecteur, surtout si c’est un conte pour enfants.

En s’appuyant sur ces éléments, écrire un conte devient accessible et l’habillage est aussi varié que la garde-robe des chérubins : il était une fois est la forme la plus classique ; Papy a connu un ogre… aiguise davantage l’attention.
Avec des astuces réunies, testées et approuvées, les membres de La Nouve composent des livrets pratiques disponibles dans La Nouvethèque.

Lien : Écrire un conte

publication méthode analyse

Ajouter un commentaire

Anti-spam