Écrire et prendre de la hauteur

Le 21/05/2024 0

Une revue savante, coordonnée par une université belge, interroge la fixxion française contemporaine.

Créée en 2010 par Pierre Schoentjes et une équipe internationale, la Revue critique de fixxion française contemporaine est éditée par l’Université de Gand. Elle publie deux fois par an des numéros consacrés à la littérature française et francophone contemporaine. Tournée vers la fin du XXe et le XXIe siècle, cette revue associe des universitaires et des écrivains dans une réflexion sur les formes que prend l’écriture.

Les 4 derniers numéros en date de la revue portent sur les politiques du genre et engagement, la littérature du procès et le procès de la littérature (en 2023), les modes d’autorisation du récit contemporain, et enfin violences sexuelles et reprises de pouvoir (en 2022). Tous les titres concernent bien l’écriture qui nous intéresse avant tout, car au-delà de la forme, tous les sujets deviennent des thèmes d’écriture.
Le numéro 25 intitulé Modes d’autorisation du récit contemporain propose de "mettre à l’essai la notion d’autorisation, afin de saisir les stratégies par lesquelles, au début du XXIe siècle, le récit contemporain pense et donne à lire sa propre autorité."
Les textes intégraux d’une dizaine d’études, dont une seule en anglais avec la traduction au bout de la souris, permettent de s'interroger sur les pratiques d’auteurs connus et d’enquêteurs, sur les modulations entre écoute et transcription, sur d’autres aspects aussi sérieux que théoriques en apparence, concrets et pratiques en réalité.
Les sujets questionnent nos propres approches et invitent à regarder au-delà de notre feuille de brouillon.
Les savantes publications de la Revue critique de fixxion française contemporaine sont en accès libre sur Open Édition.

écriture méthode analyse

Ajouter un commentaire

Anti-spam