Nous apprécions les concours aux conditions simples et précises dans leur organisation, comme ceux qui permettent de peaufiner les textes sans précipitation ; les appels à texte qui sonnent le rappel à la dernière minute laissent un goût amer.
La Méridienne du Monde Rural présente les deux qualités voulues, l’association cantalienne ouvre chaque année son concours en mai et permet d’adresser son œuvre avant le 1er mars suivant ! Ce qui permet aux auteurs de creuser le thème, le tourner sous tous les angles possibles, fignoler le scénario et soigner la rédaction.
Autre charme de l’initiative, l’organisation reste simple : une œuvre originale qui conduit à un prix et ouvre à une publication. Tout est clair, tout est dit.
Après le thème d’un tableau disparu dans le Cantal en 2023, l’idée s’est étendue au polar en 2024. Avec le souci de se renouveler, l’association a choisi pour cette nouvelle édition le thème concentré en trois mots : Au Moyen Âge !
Les organisateurs attendent une nouvelle ou un texte d’intérêt historique qui "se passe en France".
La notion de territoire national existait-elle du Ve au XVe siècle, de Clovis à François Ier ?
Les historiens nous diraient si les frontières ont évolué entre ces deux moments ; la durée de la période sollicitée et la taille du lieu autorisé sont larges pour y planter une histoire qui se tiendra en 3 pages maximum.
Vu que La Méridienne du Monde Rural est une association destinée à participer à la mise en valeur du monde rural, implanter l’intrigue dans les palais, les armées ou sous les dorures des cathédrales, semblerait un risque, voire une maladresse… mais rien ne l’interdit formellement.
Sujet et délai généreux donnent des raisons de s’intéresser à l’initiative !
Lien : La Méridienne du Monde Rural