Dis-moi dix mots, organisé en France par le Ministère de la Culture, invite à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique de septembre à juin, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau francophone des organismes de politique et d’aménagement linguistiques. De nombreuses structures s’en inspirent, notamment les acteurs culturels comme les médiathèques, des librairies, des musées, des théâtres, mais aussi des conteurs ou des slameurs ; les acteurs sociaux comme les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres sociaux ou pénitentiaires ; enfin les acteurs éducatifs, des classes maternelles jusqu’aux universités.
Dès à présent, emparez-vous des dix mots proposés cette année pour participer aux événements autour de la langue française : ateliers d'écriture ou de calligraphie, dictées, concours de poésie, rencontres littéraires, spectacles, tournois de slams, expositions photo, matchs d'improvisation ou d'éloquence, et les concours de nouvelles. Regardez autour de vous, ne vous laissez pas prendre au dépourvu.
Découvrez sans plus attendre les dix mots de l’édition 2024-2025 : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
La première précaution est de vérifier les sens de chacun de ces termes, parfois absents des conversations hexagonales, ils sont utilisés dans d’autres secteurs francophones de la planète.
Dis-moi dix mots pour la planète offre l’occasion d’explorer les grands défis en matière d’environnement, comme le climat, la biodiversité et les conflits relatifs aux ressources. Les effets des changements climatiques nous concernent tous aujourd’hui, cultivons notre langue ensemble pour la planète !
Les lecteurs qui n’osent pas prendre la plume ne restent pas sur la touche, le site donne libre accès au recueil de dix nouvelles écrites par des auteurs professionnels qui se sont inspirés d’un des dix mots de l’édition 2023-2024, sur le thème Sur le podium... JO obligent !