Ils viennent tous les deux d’Alsace, de la commune d’Illfurth et sa bibliothèque municipale, pour être précis. Le premier s’adresse aux jeunes jusqu’à 15 ans et le second à tous les auteurs de 16 ans minimum. Les âges diffèrent, les thèmes aussi et le format bien entendu.
Les jeunes sont invités à composer une carte postale au format classique en 15 x 21 cm, mais ils doivent la composer recto-verso. Au recto, ils installent un dessin, une peinture, un collage ou tout autre invention artistique. Où est la littérature là-dedans ? Au verso ! Sur ce côté, ils composent un texte court signé du pseudonyme de l’auteur et accompagné d’un destinataire, d’une adresse et d’un timbre fictifs. On est en plein dans la création ! D’autant plus que le sujet est des plus originaux : Vue depuis un nid de cigogne, de quoi prendre de la hauteur et laisser s’envoler l’imagination.
Leurs aînés sont invités à composer une nouvelle, format court par excellence. Le règlement est très détaillé sur la mise en page et le thème proposé est Le Jour d’Après : Quand la Terre a Perdu ses Couleurs, pardon pour l’excès de majuscules ; évitez d’en mettre tout au long de votre texte, les jurés risquent de ne pas apprécier !
Autres points communs, la date limite de participation fixée au 31 août 2023 et le site où le règlement de chaque catégorie est fournie : bibliothèque d’Illfurth.