Des sujets originaux pour stimuler l’imagination

Le 02/12/2023 0

Parfois, les conditions d’un concours détournent l’attention, mais le sujet proposé ouvre de nouveaux horizons… séparons le bon grain de l'ivraie.

Ne retenir que le seul sujet, en écartant les autres critères de formes (théâtre, poésie, romance, chanson, etc.), en levant les conditions de participation (âge, statuts, résidence…) ou de tailles des textes, vous conduit vers des thèmes qu’appréciera votre plume. En voici une demi-douzaine et les raisons de notre sélection.

L’arbre. Le sujet est large, les acceptions liées au mot sont nombreuses : l’arbre généalogique, l’arbre qui cache la forêt, l’arbre de mai de la mariée, l’arbre en buisson, l’arbre fleuri et bien d’autres encore. Il se passe mille choses auprès du végétal, des rendez-vous, des rencontres, des cachettes. Souvenons-nous aussi de la scène presque finale dans La guerre des boutons, de Louis Pergaud !

Le carnaval. Un moment où tout semble permis, sans oublier le Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns. Le thème permet de voyager dans la plus grande fantaisie, de Venise à Rio, du plaisir coquin au règlement de comptes sous les masques.

L’enfance, tout un monde. Qui n’a aucun souvenir de ses jeunes années ; l’abondance actuelle des livres sur la maltraitance des enfants montre que le thème est fécond. Regret ou soulagement de cette période, tantôt innocente à la manière de la Comtesse de Ségur, tantôt pénible pour Hervé Bazin, l’expression englobe aussi l’enfance de l’art, termes qui parlent aux artistes.

Les feux de la révolte. Ce type de sujet ouvre des horizons sans bornes : les feux renvoient à la passion, à la colère, à l’ardeur, à l’élan torride ; la révolte couve, éclate, encourage, se fomante et s’incarne. Les deux termes réunis déclenchent bien des sentiments et des mouvements !

Livre(s). La parenthèse incluse dans certains sujets offre l’intérêt d’options multiples. Cet intitulé permet en outre d’envisager le masculin (le livre = objet de lecture) et le féminin (la livre = mesure de poids). Dans l’un et l’autre cas, les lieux, les moments, les étapes de préparation ou les opérateurs associés aux activités sont autant d'ingrédients aux récits. Un tel sujet est un cosmos entier qui s’ouvre à vous.

En pleine nuit. La première idée qui saute à l’esprit est la noirceur ; il convient de ne pas se limiter à cet aspect flagrant et plutôt chercher des acceptions originales, par exemple : les réveillons qui vous attendent et que l’on vous souhaite joyeux.

Ces sujets relevés dans des concours récents ne manqueront pas d'inspirer les auteurs de nouvellettes incluses chaque semaine dans la lettre d’information.

concours auteur appel à texte

Ajouter un commentaire

Anti-spam