L’Atelier Patrimoine de l’Association pour la Vie Culturelle d’Avermes (Allier) a vu le jour en 2015. Son action principale est le référencement du Fonds Maurice Franc, un ensemble documentaire riche de textes, d’images et de moulages, avec les rencontres éponymes, lors des Journées du Patrimoine. Une autre de ses missions est de faire connaître ces figurines gallo-romaines en terre blanche ; dans ce cadre, l’Atelier Patrimoine de l’AVCA organise chaque année un concours de nouvelles, qui invite à imaginer, à partir d’une photo de figurine, l’histoire qu’elle illustre ou ce qu’elle suggère.
L’intérêt ne se limite pas au concours ; il va bien au-delà.
Pour les amateurs de nouvelles, l’association publie sur son site les candidatures qu’elle a distinguées ; elle les met en accès libre et durable. Le revers de la médaille est que, ce site débordant d’énergie, la patience est indispensable pour être récompensé de son temps de recherche.
Les textes lauréats de l’année 2021 sont accessibles, un à un, dans le menu de gauche, à la rubrique “figurines de A à Z”. En poursuivant la descente, le visiteur franchit l’image soumise au concours en 2021 et retrouve les lauréats de cette même année, suivis de trois onglets ouvrant vers les textes remarquables des trois années précédentes.
Par contre, le chemin vers les neuf textes de 2022 ne se révèle qu’en consultant le palmarès, lui-même livré également dans le menu de gauche, et en inscrivant le nom de l’auteur dans la loupe de recherche, en haut à droite.
Quant aux nouvelles de l’an passé, notre patience s’est essoufflée.
Que les grincheux se taisent. Avoir ainsi sous la main une cinquantaine de nouvelles inspirées par une demi-douzaine de figurines, même Astérix n’en a jamais eu l’occasion. Alors, cessons de nous montrer plus Gaulois que nos ancêtres et profitons de ce travail associatif et bénévole.
Lien : Atelier Patrimoine de l'AVCA