Les éditions Long Cours, créées en 2017, ont pour vocation la publication d’auteurs de la Caraïbe insulaire et continentale. Elles s’intéressent aux écrivains et aux artistes habitant un espace exposé depuis longtemps aux fracas du monde, historiques, sociaux, économiques, climatiques. Elles proposent aux lecteurs des échos de cette intensité créative et publient ainsi des romanciers, des nouvellistes, des poètes, des auteurs de BD.
Le recueil Dernières nouvelles de Martinique respecte cette logique annoncée. Dix auteurs émergents partagent le commun point de n’avoir jamais été publiés. Les dix nouvelles dévoilent les préoccupations des créateurs en cette période de transition littéraire qui voit s’épanouir dans les Antilles françaises la nouvelle, le roman policier, la fantaisie. Ces regards inattendus posés sur la Martinique abordent des thèmes brûlants d’actualité : amour et famille, relations hommes-femmes, violences intrafamiliales, corruption et justice, nécessité de “déboulonner” l’héritage colonial, réappropriation des savoirs perdus, retour au pays…
En 104 pages, le lecteur plonge au cœur des thématiques contemporaines et antillaises : afro-futurisme, éco-féminisme, post-colonialisme…
Dernières nouvelles de Martinique, ouvrage collectif : ISBN 978-2-492211-806–4
lien : Éditions Long Cours