L’idée de base de la revue Daïmon est la transmission et le partage du savoir littéraire sous forme d'écriture, lecture, critique, mise en voix, création.
Daïmon est une revue de création littéraire avec, au centre de son manifeste, une réflexion exigeante sur de l'art de la fiction. Le collectif d'auteurs proposent des regards libres et singuliers en invoquant les grandes figures littéraires du genre.
Daïmon est aussi une association avec sa Compagnie de la Fiction, à Limoges, un lieu de création, de débat littéraire et d'ateliers d'écriture.
Sa dernière parution en date porte le titre de Fantaisies. Étrangetés. Espiègleries. Le numéro s’attarde sur le conte.
Les enfants devinent le secret contenu, les adultes l’oublient. Il faut le leur rappeler. À mi-chemin entre mots, images et signes, les contes voilent tout, pour tout dire. La chasse au trésor jamais ne s’épuise dans la forêt des contes. Merveilleux et frayeur, bizarrerie et curiosité, amusement et coquinerie. Fantaisie. Étrangeté. Espièglerie. Trois manières de les reconnaître, les saisir, les garder. Dans le royaume des rêves ou dans le prosaïsme du quotidien.
Parmi les 13 contributions, Cécile A. Holdban illustre les pages avec des dessins, peintures et collages, Amaury da Cunha tend l'oreille à une image rêvée ou réelle, Christian Viguié conte une histoire bien étrange d'un village empreint de secrets.
Daïmon accueille et publie des textes et des œuvres artistiques témoins de la personnalité de leurs auteurs.
Lien : Revue Daïmon