Dans l’univers étrange des contes de Nathalie Fagot, on trouve un sanglier mythique et invulnérable, une tortue fantôme et un complet bestiaire primitif. Tout se joue entre naturel et surnaturel, à la quadrature des éléments fondamentaux : la mer, la terre, le ciel des oiseaux et le feu. Dans une âpre poésie du monde, à la Bachelard, les émotions intimes des personnages s’expriment au fil des 88 pages. Consciemment ou non, les méandres de leurs sentiments sont guidés par ces forces naturelles.
La nostalgie ? Elle se loge dans un goût de coquillage. La vengeance ? Dans la patiente croissance d’une plante. Même la mort de l’être le plus cher entre en résonance avec la pire des catastrophes naturelles du siècle. Ces monstres telluriques en arrière-plan, comme une immense fresque ou en motifs de détail, tissent avec l’homme un lien éternel.
Mais ils s’expriment souvent en grande ironie. En décalage. En silence. En fracas indéchiffrable. Ces nouvelles tentent de traduire ce qui semble exclusivement humain par le langage poétique du monde. Ce n’est pas de l’ésotérisme, mais une façon de voir la nature dans toute sa présence symbolique. C’est la vie des hommes, sur la terre, tout simplement.
Née à Marseille, d’une famille méridionale et corse, Nathalie Fagot a plus vécu à l’étranger et dans l’est de la France que dans le Midi. Agrégée de Lettres, enseignante à Sciences Po Nancy et au Lycée Henri Poincaré de Nancy, elle a auparavant exercé le métier de journaliste de presse locale. Toute sa vie tourne autour de l’écriture, de la littérature et de la transmission. Ses intérêts, outre l’écriture et la lecture, vont à la nature, à ses mystères et sa puissance. La mer tient une place fondamentale dans son imaginaire.
Contes primitifs, amers récits de Nathalie Fagot aux éditions Complicités.
ISBN : 978-2-35120-542-6
Lien : les nouvelles éditées par les éditions Complicités