Behigorri 6 en ligne

Le 19/12/2024 0

L’association Les ruminants vient de mettre en ligne le numéro 6 de sa revue téléchargeable Behigorri.

Les Ruminants est une association de littérature et d”écologie radicale fondée en 2014 par Ana Minski.
Ana Minski écrit de la poésie et des textes de fiction depuis l’enfance. Pendant plusieurs années, elle a fait des spectacles de rue, vécu dans des squats, dormi à la belle étoile, etc. Elle a ensuite repris des études en archéologie et s’est spécialisée dans les outils en pierre taillés par Néandertal. Elle peint depuis plus de dix ans, a tenu une chronique radio pendant deux ans, est directrice de publication des revues Behigorri et Gaueko, co-fondatrice du mouvement Écologie radicale incivilisée.

Behigorri, "vache rouge", est l’esprit qui protège les grottes, où nos ancêtres du Paléolithique peignirent bovins et équins. Le numéro 6 de la revue qui porte ce nom bovin vient de mugir en ligne. Librement téléchargeable, sa première page affiche fièrement : "écologie, féminisme et imaginaire".
Cette livraison est consacrée à la rumination et au ressassement. Il est courant de lire que la rumination est mauvaise pour les esprits. Avec l’avènement de la psychologie, la rumination a été confondue avec le ressassement : Rumination et ressassement sont deux processus différents, précise l’éditorial d’ouverture. Le ressassement d’idées sombres et obsédantes peuvent mener l’individu à la dépression, au délire de persécution. Au contraire, la rumination est le processus qui permet de distinguer les idées fausses, les espoirs vains, les emprises, les mensonges, les perversions, des pensées vraies, généreuses, libres et créatrices.

S’ensuivent 67 pages de littérature : textes, nouvelles, illustrations et poèmes signés par une pléiade d’autrices et d’illustratrices présentées dans les dernières pages. Un moment agréable de découverte et de lecture.

Lien : Behigorri 6

association site publication

Ajouter un commentaire

Anti-spam