À partir des textes reçus, les membres de La Piterne, association éditrice de La Nouve, ont choisi ceux qui les ont le plus émus par leur originalité, leur humour, leur tendresse, etc.
Après la qualité de l’écriture (orthographe, grammaire, conjugaison, ponctuation), une large place est laissée à l’émotion suscitée par les récits. En effet, la lecture ne saurait être à 100 % rationalisée et fournir les paramètres d’un logiciel d’intelligence artificielle. Elle s’appuie en grande partie sur la sensibilité de chaque lecteur et pour les uns, tel aspect importe plus que pour les autres… et la discussion s’entame.
Pendant que La Nouve réceptionnait les textes de pompon et compagnie, le sondage des participants aux concours a souligné les priorités des candidats : la sélection et la parution satisfont les lauréats, mais les concurrents attendent surtout un regard sur leurs œuvres. Certes, la mention portée à la fin de chaque texte retenu plaît aux auteurs et aux autres lecteurs, mais comment aller plus loin ?
Plutôt que modifier le concours lancé, l’équipe a maintenu son activité : choisir et composer le magazine, tout en réfléchissant au moyen (singulier ou pluriel) d’aller dans la direction souhaitable.
Pour l’heure, continuez à participer au concours estival jusqu’au 30 juillet, avec le seul thème La lueur.
Le numéro 4 sera préparé selon les mêmes modalités (choix motivé dans la revue d’octobre), mais des formules expérimentales verront peut-être le jour pour aller dans le sens sollicité.
Qui participera verra !