Après Calais : de l’actualité à la fiction

Le 31/07/2023 0

Après Calais de Patricia Rieffel rappelle que l’œil compte autant que le cerveau. Se mettre dans la peau d’un autre interroge sur la nôtre.

Les vacances vous mènent près de Calais, du cap Blanc Nez, de l’entrée du tunnel sous la Manche. L’été réveille votre mémoire : des images ont défilé sur le petit écran à propos de "sans-papiers" qui vivaient là et faisaient la une du "Vingt heures". Patricia Rieffel a vécu l’information et en a tiré des nouvelles publiées par La Chambre d’échos.
"Ils traversent. Ils viennent vers nous. Ils sont douze. Tous évacués de la jungle de Calais." Aucun bagage, pas de papiers, à peine quelques lambeaux d’identité roulés dans un sac à dos avec ce qu’il reste d’eux. La répartition est faite. Les dés sont jetés. Les autocars de Calais ont été envoyés dans les campagnes. L’un d’eux arrive à l’aube dans un petit bourg du Sud-Ouest, au pied des Pyrénées, non loin de l’Océan : mairie, centre d’accueil des migrants et bénévoles se rallient pour "sortir douze vies hors de l’eau et leur apprendre à nager sur terre".
Patricia Rieffel vit dans la peau de ces déracinés qui ne peuvent plus fuir et doivent s’installer dans la reconnaissance des autres, se faire entendre par les dépositaires de l’autre langue, l’apprendre, prendre leur sort en mains, oublier les fantômes du passé.

Après Calais est son premier ouvrage publié. Pendant près de deux ans, avec un groupe de bénévoles, elle enseigne le français à douze migrants africains venus de l’autre bout du pays. Marquée par leur courage, leur soif d’apprendre et leur détermination à s’en sortir, elle tient un petit journal, d’où sont issus ces récits. Le livre est un hommage aux douze migrants que l’autrice a connus, aux femmes et aux hommes confrontés au même sort sur terre.

Le Dauphiné libéré a commenté le recueil en ces termes : "Une histoire, des histoires vécues. Des mots donnés, appris, partagés pour un récit bouleversant qui touche tout droit au cœur. Tout autant qu’il incite à se poser des questions sur nos propres regards, nos propres implications. Et si c’était nous ?"

ISBN 978-2-913904-79-8 - La Chambre d’échos

auteur publication analyse

Ajouter un commentaire

Anti-spam