Ancrages souffle ses 20 bougies

Le 17/12/2024 0

La revue Acadienne de littérature fête ses 20 ans.

Créée officiellement en décembre 2004, la revue Ancrages a fait paraître son premier numéro au printemps 2005. Son numéro 41 sort à l’occasion de son 20e anniversaire.

Née par la volonté d'un groupe de personnalités littéraires et d'universitaires, après la disparition de la revue Éloize, Ancrages se présente comme un espace de création au service de l'Acadie, mais elle est ouverte sur les francophonies canadienne et mondiale.
Depuis vingt ans, les bénévoles s'investissent dans le comité de rédaction pour nous présenter des textes de créations, qui répondent à des contraintes littéraires originales. La revue est uniquement disponible en version numérique, le site internet publie, en accès libre, les textes reçus après des appels thématiques, accompagnés d’œuvres et d’éléments audiovisuels. Sa rubrique Balado permet d'entendre des articles, des nouvelles et des interviews d'auteurs de l'Acadie, du Québec, de l'ouest canadien et de la francophonie internationale.

Le numéro 41, intitulé HABITÉ.E.S (Topaze aurait eu plaisir à lire ce genre d’écriture), s’ouvre par traduction collective du texte A Knock on the Door de l'écrivain anishinaabe Nigaan Sinclair, paru dans son plus récent ouvrage Wînipêk : Visions of Canada from an Indigenous Centre, récipiendaire du Prix du Gouverneur général dans la catégorie "Non-Fiction".

Lien : Ancrages

publication revue francophonie

Ajouter un commentaire

Anti-spam