Alexandre Dumas est l'un des auteurs les plus prolifiques du XIXe siècle. Avec un grand sens du romantisme et de l'action, il est au centre d'un atelier d'écriture produisant de véritables sagas à un rythme presque frénétique. Réinventant l'histoire de France, il est un véritable "showrunner", insufflant de l'énergie à ses personnages et situations, souvent inspirés de sa propre vie. Le documentaire d’Arnaud Xainte et Jean-Frédéric Thibault égrène 10 années de sa vie : de 1842 à 1852, période au cours de laquelle il publie ses romans feuilletons les plus célèbres : Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo.
Le récit passionnant s’ouvre dans la nuit du 10 décembre 1851. À bord du train pour Bruxelles, l’auteur des Trois mousquetaires observe la campagne française qu’il quitte pour échapper à ses créanciers.
La vie de cet ogre également auteur d’un grand dictionnaire de la cuisine et qui prétendit avoir engendré 500 bâtards, n’aura été qu’une suite de fuites.
Si le film aborde les premières années de ce fils d’un général de Bonaparte né à Saint-Domingue qui se rebella contre l’Empereur, il se consacre aux dix années qui firent la fortune de Dumas à partir de son premier succès Henri III et sa cour.
À l'automne de sa vie, il se fit même construire un théâtre et un château de style néo-renaissance à Marly-le-Roi.
Pour Alexandre Dumas le flamboyant, les réalisateurs ont bénéficié du regard avisé de Claude Schopp, biographe de l’écrivain. Il intervient plusieurs fois au fil de la narration, tout comme le président de l’académie Goncourt Didier Decoin, Gilles Taurand qui cosigna le scénario de L’autre Dumas, le film de Safy Nebbou, Julie Anselmini maître de conférences en littérature de l’université de Caen, le comédien, metteur en scène et auteur Alexis Michalik.