À la noce, avec Jean-Patrick Beaufreton

Le 11/03/2024 0

Jean-Patrick Beaufreton écrit plus qu’il ne publie ; un nouveau titre est un évènement... à la dimension de sa réputation !

Sur son modeste site personnel, Jean-Patrick Beaufreton partage de courts récits quand d’autres rêvent d’encombrer les étagères des librairies. Satisfait de rencontrer des lecteurs parfois fidèles, il ne fera jamais la fortune des éditeurs et des libraires. Toutefois, pour s’exhiber dans des salons, il s’oblige à publier quelques ouvrages.

Sa bibliographie contient un roman sur la solidarité, un autre sur le désarroi adolescent face aux évolutions du XIXe siècle. Du côté des nouvelles, son goût pour la randonnée l’a incité à Poser (ses) pieds vagabonds sur le seuil d’un ami et la fantaisie des Seniors a entraîné Le bel âge, précédent recueil déjà âgé de 2 ans. La même fantaisie lui a inspiré un court roman de 114 pages, Marier la Claudine : l’ancienne institutrice infecte et infréquentable, mais supportée par les deux copines de boulangerie, Odile et Ghislaine. Celles-ci en ont ras la casquette de leur collègue, mais pas encore de quoi se fâcher.
Cherchez un peu dans l'entourage de l'auteur… ou le vôtre, des similitudes circulent.
Soudain, Odile a la révélation du siècle : si Claudine a ce fichu caractère, c’est à cause de ses hormones. À problème simple, solution évidente : il faut lui trouver un jules qui lui remettra les hormones à jour.
Qui n’a pas autour de soi des gens incroyables, sûrs de leurs affirmations et certains de leur coup ?
Les deux complices foncent sur Internet en quête de la perle rare, avec deux contraintes majeures : maîtriser l’informatique du Doux coin, le célèbre entremetteur des Anciens, et mettre à profit les trois mois gratuits avant de devoir casser la tirelire…

"Les gens bien pensants aiment pleurnicher sur le désarroi des Anciens, en se gardant bien d'intervenir : ce ne sont pas nos affaires ! Autour de moi, je vois des retraités qui prennent la vie du bon côté, préférant la solidarité aux jérémiades. J'ai eu envie de parler d'eux, de les mettre en scène dans une histoire qui prête à sourire."

L’ouvrage sera présenté le dimanche 24 mars au 1ᵉʳ salon du livre des Hogues, près de Lyons-la-Forêt (Eure), il est d’ores et déjà disponible sur le site de tirage à la demande The Book Edition.

Lien : Marier la Claudine, sur The Book Edition

auteur publication Piterne

Ajouter un commentaire

Anti-spam