Présentation de l'éditeur : À la buvette du pont, un jour avant Prévert, un inconnu sert involontairement de modèle à Robert Doisneau. Nouvelle (purement fictive) à l’origine de ce recueil, huit autres suivront.
D’un village en Algérie dans les premières années de la colonisation à une bourgade côtière du Maine de nos jours, en passant par Castelnaudary à la veille de la Grande Guerre, l’hôpital du Val de Grâce, la plage de Scheveningen, le quartier Saint-Gervais, une librairie de province, ou les couloirs agités d’un lycée provençal… la vie passe.
Événements graves, moments insignifiants, bonheurs fugaces, les personnages de ces nouvelles les traversent poursuivant leurs rêves, aiguisant leurs désirs.
Biographie de l'auteur : Jean-Claude Garrigues est l’auteur de deux autres recueils de nouvelles Marseille mer, aux éditions Le Petit Véhicule, et La vie en Crue, chez Quadrature, un roman, La trace, aux éditions de l’Harmattan, qui a été distingué par le prix de l’Alpe, la biographie du peintre marseillais Edmond Astruc, Le Siècle bleu de Marseille aux éditions de L’Harmattan. Une de ses nouvelles, Rue des tyrans, a été publiée dans le n° 88 de la revue Brèves, anthologie permanente de la nouvelle.
Lien : À la buvette du pont