30 jours pour trouver un mari, pas un de plus !

Le 15/05/2023 0

Fouad Laroui publie un recueil de nouvelles inspirées par les palabres dans un bar marocain : 30 jours pour trouver un mari aux éditions Mialet-Barrault.

2023 05 14 trente joursSelon l’auteur, tout est vrai dans ce recueil basé sur le scénario connu depuis les Contes de la bécasse de Maupassant : "Nous étions au Café de l’Univers, par un dimanche de printemps, alanguis, oisifs. Par désœuvrement, nous étions convenus de raconter chacun, à tour de rôle, une histoire remarquable puis d’en tirer une morale, une leçon – ou même plusieurs. Cette remarquable entreprise allait durer plusieurs jours, par intermittence, et c’est ce que je relate ici."

Les histoires sont toutes loufoques, comme celle qui donne son titre au recueil : deux femmes décident de se dénicher un bon mari en trente jours, la première souhaite un homme riche qui l’entretiendra et lui fichera la paix, l’autre crée un algorithme et ne pas perdre de temps à dégoter l’Américain de ses rêves qui ressemble à un héros de Dallas.
À entendre Fouad Laroui, il suffit de tendre l’oreille au Maroc et entendre des histoires extraordinaires, qu’il se contente de transcrire. Le résultat est tour à tour distrayant, enrichissant et truculent avec des histoires qui ont un fond philosophique, théologique, sociologique d’une grande profondeur. Une libraire suisse confiait à la Librairie francophone (France Inter, le samedi à 14h) qu’elle avait "dégusté chaque petite histoire comme une pâtisserie délicate et délicieuse".

Mathématicien, ingénieur des ponts et chaussées, docteur en sciences économiques, Fouad Laroui enseigne à l’université d’Amsterdam la poétique et la philosophie des sciences. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages écrits en plusieurs langues. Il a reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 2013 et la Grande Médaille de la francophonie de l’Académie française en 2014.

Lien : Mialet-Barrault éditeur

auteur publication analyse

Ajouter un commentaire

Anti-spam