Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus ! Nous ne pouvons pas tous lire très longtemps tous les jours. Mais 15 minutes ? Ensemble, faisons des Français un « peuple de lecteurs ! s’enthousiasme Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre.
En mobilisant les écoles, les entreprises, les administrations, les associations… et en manifestant l'attachement collectif aux livres, cette opération nationale symbolique a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.
Depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse déploie dans les écoles et établissements scolaires le "quart d’heure lecture". D’une durée de 15 minutes, ces temps personnels et réguliers de lecture en classe contribuent à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique.
L’objectif de cet événement est d’inviter chacun à trouver ou retrouver le goût de la lecture en s’offrant, comme cela se pratique dans les écoles, 15 minutes de lecture dans sa vie quotidienne.
Au delà des mots "officiels", nos colonnes sont ouvertes pour indiquer les initiatives liées à cette opération : dans les écoles bien sûr, mais aussi les bibliothèques, les entreprises, les EHPAD et hébergements collectifs, les associations... Montrons que la lecture est plus qu'un slogan administratif, une réalité vivante.
Soulignons à cette occasion, qu'au temps court de 15 minutes, correspond une floppée de textes courts, comme les nouvelles !
Lien : Centre national du livre